top of page

 Amis amateurs, vous trouverez dans cette rubrique des éclaircissements intéressants puisés çà et là dans la nébuleuse informative mise à notre disposition ( Internet, presse écrite, radiophonique, télévisée...que sais je encore...). Bref, tout ce qui nous parait digne de figurer ici bas...

Titre du site

 Une étude récente  précise que la bière soulage(rait) mieux la douleur que le paracétamol, mais...

​

​

​

​

​

"Boire deux pintes de bière soulagerait davantage la douleur que de prendre du paracétamol, selon une étude de chercheurs de l'université de Greenwich. Attention, cela ne signifie en aucun cas que l'alcool est bon pour nous."

"Sans tous ses effets négatifs  pour notre santé, l'alcool serait-il l'anti-douleur parfait ? C'est ce que suggère une étude publiée dans The Journal of Pain par des chercheurs de l'université de Greenwich. Selon eux, en cas de douleur - maux de tête, de ventre, etc. - boire deux pintes de bière serait plus efficace que de prendre des anti-douleurs traditionnels, comme le paracétamol.

Effet comparable aux "médicaments opioïdes. Selon cette étude, monter son taux d'alcool dans le sang à 0,8 g/l donnerait au corps humain "une légère amélioration de son seuil de résistance" et réduirait "largement l'intensité de la douleur". En revanche, l'étude ne parvient pas à en déterminer la raison : l'alcool affecte-t-il directement les récepteurs de douleur dans le cerveau ou diminue-t-il l'anxiété, ce qui amène à mieux accepter la douleur ?

Dans The Sun, Trevor Thompson, le chercheur qui a dirigé l'étude,affirme que l'effet de l'alcool peut être comparé "aux médicaments opioïdes", plus efficaces dans la lutte contre la douleur que le paracétamol. "Si nous arrivions à produire un médicament sans les effets secondaires néfastes de l'alcool, alors nous disposerions de quelque chose de plus efficace que ce qui existe aujourd'hui". Sauf que pour l'heure, ce n'est pas le cas, et que l'alcool a des effets toujours aussi ravageurs. Il va donc falloir s'en remettre aux bons vieux cachets du placard à pharmacie."

 

                                         article © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr du 1 mai 2017

merci à ses rédacteurs

​

ou

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 10 mai 2016

une bière au goût pizza...

 

          En 2012, un couple d'italo-américains de Chicago, pizzaiolos de surcroît, ont décidé d'utiliser les restes de nourriture de leur restaurant et de les incorporer dans une bière ! Ainsi est née la Mamma Mia Pizza Beer, fabriquée avec de la tomate, du basilic et de l'ail...Une excellente idée pour accompagner une pizza...ou le contraire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, la fameuse bière n'est apparemment pas commercialisée en Europe...

Avis aux importateurs !

 

merci à thebeerlantern.com

 

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 3 avril 2016   

L'artiste américain Kyle Bice 

peint avec de la bière

 

 

 

 

 

 

                    Il y a quelques temps, Kyle Bice  oublie ses tubes de peintures. Il décide de tremper ses pinceaux dans sa pinte de bière. Il réalise ainsi des portraits et autres illustrations et s'en fait une spécialité, qu'il a baptisée Beer Portraits...Aujourd'hui il fait le tour du monde pour réaliser le portraits de toutes sortes de gens : acteurs, musiciens, chefs, sportifs...

                         Par contre, on ne sait pas s'il utilise des brunes, des rousse, des blondes ou des blanches !!!

 

 

 

 

 

merci à planet.fr

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 23 février 2016

une p'tite pub grecque pour Amstel...

mais ne vous inquiétez paz, pas besoin de parler grec , on comprend aisément...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merci à unepetitemousse.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 9 février 2016

 

Letsee Beer, le Shazam de la bière...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les amateurs de bières ou ceux qui voudraient s’y mettre seront heureux d’apprendre qu’une nouvelle application dédiée à la boisson vient d’être lancée sur Android et iOS. Mise au point par la startup coréenne Letsee, LetseeBEER, elle permet de reconnaitre en quelques secondes la bière que l’on s’apprête à avaler.

Il suffit de la passer devant le capteur photo du téléphone pour en apprendre plus à son sujet. Utilisant la technologie de réalité augmentée, l’application affiche alors sur la bouteille ou lacanette différentes informations : le pays d’origine, le pourcentage d’alcool, une note ainsi que des avis d’utilisateurs. Assez logiquement, les verres servis en pression ne sont pour l’instant pas en mesure d’être reconnus. La base de données est néanmoins vouée à se densifier au fil du temps.

« Les gens peuvent partager leurs expériences de dégustation avec les autres en utilisant notre service, et nous espérons les encourager à aimer la bière encore plus Â» explique le fondateur du logiciel, Ahn Sangchul. Si la stabilité de cette dernière n’est pas encore parfaite, l’essentiel des fonctionnalités est déjà disponible.

 

 

merci à Maximilien de Léséleuc

et à tomsguide.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 11 janvier 2016

Au Canada, une bière d'au moins 120 ans, encore buvable, a été retrouvée en mer...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bouteille presque aussi vieille que le Canada découverte à l'automne dernier dans la baie d'Halifax contenait bel et bien de la bière, encore buvable, a annoncé un chercheur qui l'a testée et goûtée.

La bouteille de la brasserie «Alexander Keith», presque pleine, avait été récupérée par un plongeur dans les profondeurs de l'Atlantique en novembre dernier. Elle avait été brassée à Halifax entre les années 1872 et 1890, quelques années à peine après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, selon l'équipe qui l'a étudiée.

La bière «n'avait pas bon goût»

«Pour déterminer l'âge de la bouteille, nous avons fait des tests sur sa structure et nous nous sommes basés sur les écritures sur le bouchon», a indiqué le professeur Andrew MacIntosh, qui a dirigé les tests avec des confrères de l'université Dalhousie d'Halifax.

Leurs examens ont indiqué que le pH du liquide était encore bas, qu'il contenait encore de l'alcool et qu'il n'était pas toxique, a-t-il dit. La bière «n'avait pas bon goût», mais c'était «une opportunité qui n'arrive qu'une fois dans la vie», a noté Andrew MacIntosh, un spécialiste de la fermentation qui a bu une lampée du breuvage.

Elle «sentait le soufre. Il y avait une odeur de brûlé et des effluves de bois de tonneaux. Au palais, il y avait un goût de menthe qui doit provenir de l'azote, ainsi qu'un goût salé et un peu amer», a ajouté le chercheur.

Des analyses chromatiques supplémentaires de la bière doivent être menées à Dalhousie, ainsi que dans un laboratoire spécialisé en Ecosse. Ces données seront comparées aux notes des brasseurs de l'époque. Elles devraient donner un meilleur portrait des premières bières brassées au Canada, espère l'équipe de M. MacIntosh.

 

merci à 20minutes.fr 

et surtout à Philippe FOURNET, sans qui...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 27 novembre 2015

Il y a quelques mois

une marque de bière argentine

a lancé 

l'implant dentaire décapsuleur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les intrépides de la fête, habitués au décapsulage sauvage, n'hésiteront pas à glisser une bouteille de bière entre leurs canines pour ouvrir la dame. Quitte à en perdre quelques morceaux dans la bataille. La scène, un poil pathétique,pourra désormais être évitée grâce au coup marketing de la marque de bière Salta.

Associée à l'agence Ogilvy & Mather, elle a imaginé un implant dentaire spécialement conçu pour décapsuler les bières. L'objet se destine aux joueurs de rugby au sourire troué après un placage trop violent. Dans une vidéo promotion, plusieurs cobayes s'installent sur le fauteuil du dentiste pour recevoir une dent de métal, vissée sur leur mâchoire. Les uns et les autres ont ensuite pu payer leur tournée décapsulée avec fierté.

Pas besoin en revanche de tâter du ballon ovale pour devenir un décapsuleur humain, même si l'initiative semble cantonnée au coup marketing. Quel médecin accepterait, tout sourire, de vous poser un tel accessoire de couteau suisse buccal ? Au pire, vous pouvez toujours serrer un décapsuleur classique très fort entre vos dents pour faire illusion.

 

merci à metronews.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

article ajouté le 17 novembre 2015

la bière dope la sexualité masculine...

 

 

 

 

 ~~~~lité 

 

 

 

Boire une mousse améliorerait la libido et permettrait de lutter contre l'éjaculation précoce, affirme, preuves à l'appui, une sexologue américaine.

 

En panne d'inspiration ? En panne, tout court ? Buvez une bonne bière fraîche et vous serez un dieu au lit. C'est en substance ce qu'affirme la sexologue américaine Kat Van Kirk dans son livre The married sex solution : a realistic guide to saving your sex life.

On savait déjà que la bière, moquée pour sa fâcheuse tendance à arrondir le bedon, avait moultes vertus : elle réduit le mauvais cholestérol ; elle protège contre les maladaies cardiovasculaires, grâce aux vitamines B qu'elle contient ; sa consommation modérée protège du diabète de type 2 ; et ses antioxydants réduiraient les risques de cancer du colon.

Kat Van Kirk affirme aujourd'hui que la bière permet de lutter contre l'éjaculation précoce grâce au phytoestrogène qu'elle contient. Elle renforce également la libido grâce au fer, abondant, qui stimule la production de globules rouges. La sexologue conseille deux marques : la Guiness, riche en minéraux et probiotiques, qui Â« aide à fortifier et apaiser l'estomac Â», donc à être plus performant au lit, et la Innis & Gun, qui comprend quelques cinquante stimulants naturels : ginseng, ginko biloba, etc...

 

Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

 

merci à Ouest-France et à lemans.maville.com  

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 9 octobre 2015

Les cosmétiques à la bière

arrivent sur le marché...

Les cosmétiques à la bière arrivent sur le marché

Les cosmétiques à la bière arrivent sur le marchéLes cosmétiques à la bière arrivent sur le marché

La célèbre marque de bière Carlsberg a décidé d'élargir ses domaines de production. Désormais, les amoureux du houblon pourront se doucher et se parfumer avec des cosmétiques à base de bière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des cosmétiques humoristiques

Carlsberg a travaillé conjointement avec la marque de cosmétiques danoise Urtegaarden, afin de proposer des produits à l'arôme de bière ... et plus encore ! En effet, ces cosmétiques sont également composés en partie de bière liophilisée. Cette opération a une visée humoristique, puisque les hommes achètent de plus en plus de cosmétiques et prennent davantage soin d'eux. C'est en tout cas ce qu'explique Jim Daniell, directeur média international chez Carlsberg. Des propos basés sur de nombreuses études marketing.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bière, bénéfique pour la santé ?

Mais la bière n'est pas une simple boisson festive, puisqu'elle possède de nombreuses qualités grâce à sa célèbre « levure de bière Â». En effet, des études ont prouvé que la bière est bénéfique pour la peau et les cheveux, en quantités raisonnables bien-sûr. Ainsi, gel douche, shampoing et crème hydratante permettent à ces messieurs de sentir « comme leur boisson préférée Â», grâce à uncoffret à 63,84€ vendu sur le site de Carlsberg. Une idée cadeau originale pour monsieur ? 

 

merci à Marine Lucas et Radins.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 11 août 2015

NON, NON, LA BIÈRE À L’HÉLIUM N’EXISTE PAS…

ET C’EST BIEN DOMMAGE !

 

Depuis quelques jours, une vidéo resurgit sur les réseaux sociaux quelques mois après sa première mise en ligne : deux testeurs de bière allemands qui ont l’air de bien s’amuser en testant… une bière à l’hélium ! C’est bien drôle, mais c’est un fake ! On vous explique pourquoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un grand classique des préparatifs d’anniversaires, mariages et autres bar mitzvah : la grosse marrade au moment de gonfler les ballons à l’hélium ! Tout est plus drôle avec une voix tout droit sortie d’un dessin animé, non ?

À l’origine, la bière à l’hélium est l’œuvre de la brasserie américaine Samuel Adams qui annonçait, le 1er avril 2014, le lancement de l’HeliYUM ! Coincidence ? Absolument pas.

Et si la bière à l’hélium existait ? Imaginez les fous rires autour d’une mousse ! Il s’agissait malheureusement bien d’un poisson d’avril, dont l’idée fut reprise cette année par deux testeurs de bière allemands qui mirent en ligne leur vidéo. Et c’est vrai que l’idée nous fait bien rire… mais inutile d’attendre : on ne pourra jamais brasser une bière à l’hélium.

L’hélium est le gaz le moins soluble dans l’eau (qui est l’ingrédient principal de la bière, à hauteur de 80 à 90%). Ã€ une température de 10°C, seulement 0,0016 g d’hélium peuvent être dissouts dans un litre d’eau. À la même température, on peut dissoudre 2,5 g de CO2, le gaz le plus souvent retrouvé dans la bière, dans 1 litre d’eau : c’est 1600 fois plus ! De plus, l’hélium est un gaz non renouvelable qui connaitra bientôt une pénurie mondiale.

 

merci à  Jean-François PISSARD et à ouifm.fr

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 16 juillet 2015

Championnat du Monde de Porter d'Epouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Sonkarjärvi (situé à 400 kilomètres d’Helsinki, capitale de la Finlande) accueille chaque année au mois de juillet une manifestation sportive insolite, il s'’agit du Championnat du Monde de Porter d'Epouse. Cette discipline consiste à parcourir 253,5 mètres avec une femme sur les épaules. Cette dernière doit être âgée d'’au moins 17 ans et peser plus de 49 kilos. Le coureur doit faire face à de nombreux obstacles, sans faire tomber sa partenaire. Cette course tire ses origines de l'’histoire d’un jeune célibataire qui aurait volé une femme d’'un village voisin et l’'aurait porté sur son dos...

Le gagnant remporte...

l’'équivalent du poids de la femme

en bière...

 

 

 

 

 

 

L'épreuve  n'est sans doute pas à la pointe de la lutte pour l'égalité homme-femme. Ce n'est d'ailleurs clairement pas le but. Elle a été créée en Finlande Â«pour qu'il y ait au moins une fois dans l'année une info qui amuse les gens»...

 

 

Avis aux amateurs et rendez-vous à Sonkarjärvi pour la prochaine épreuve...

 

merci à 20minutes.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 2 juillet 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement des 2 premiers Premium Distilled Gins à base de distillats de bière

 

 

Lindemans et De Moor, deux sociétés familiales artisanales belges, ont l’honneur de présenter le fruit de leur collaboration : les Lindemans Premium Distilled Gins.  

Une première puisque ces deux gins ont la particularité d’avoir été développés à base de distillats de Kriek à l’Ancienne. Grâce à la Kriek à l’Ancienne Cuvée René de Lindemans et le processus de distillation traditionnelle de De Moor, les deux entreprises ont lancé un produit exclusif, qualitatif et typiquement belge. Ces gins uniques seront disponibles en édition limitée à la brasserie Lindemans.

 

  merci à Alexia Baum, account manager chez Lindemans

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 30 juin 2015

Boire de la bière 

prolonge l’espérance de vie de 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y aurait-il un lien entre boire régulièrement de la bière et longévité ? C’est en tous cas la thèse d’un chercheur belge, le docteur Van Rootrem, qui préconise de boire de la bière tous les jours pour augmenter son espérance de vie.

L’activité physique et les régimes n’auraient que très peu d’effet sur l’espérance de vie, d’après le docteur Van Rootrem. Pour lui, il n’y a qu’une seule chose à faire : boire de la bière, et ne pas dépasser les 3 bières par jour ! « En fin de compte, le vieillissement est une conséquence d’un taux métabolique élevé, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de radicaux libres que nous consommons », a-t-il expliqué à la rédaction. Et d’ajouter : « Si vous mettez votre organisme à l’épreuve en buvant de la bière, l’organisme semble s’adapter à la situation en ralentissant le métabolisme. C’est une illustration de ‘ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort’ ». Il préconise donc l’ingestion journalière de 25 à 50cl de bière par jour.
Attention néanmoins à ne pas boire plus de 50cl, à 51cl, l’effet s’inverse et devient dangereux pour la santé.

Et il n’est pas le premier à avancer cette thèse. L’Institut Pasteur avait suggéré qu’en réduisant sa consommation d’eau pure en la remplaçant par des boissons à base de houblon, le corps se sentait beaucoup mieux.

La bière spéciale est encore meilleure pour la santé car plus riche en ingrédients à haut potentiel vitaminique et renferme de puissants ingrédients aux vertus incroyables.

Enfin, une étude de l’Université de Prague avait montré en 2010 que la pils était un excellent médicament naturel. Bourrée d’anti-oxydants, la bière permet de vaincre de nombreuses maladies bénignes.

 

 

merci à Vincent Flibustier et Nordpresse.be

merci également à JeanFrançois Pissard

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 21 avril 2015

La « Snake Venom Â» est devenue depuis 1an 1/2 la bière la plus forte du monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et vient détrôner le titre  détenu par l’Armageddon, cette fameuse bière qui titrait 65% d’alcool ( voir plus bas l'article qui lui est consacrée ). Produite par la brasserie écossaise Brewmeister, la bière « Snake Venom Â» contient 67.5% d’alcool, à défaut de contenir un vrai serpent...A boire donc avec la plus grande des modérations !

Sur certains sites commerciaux, on trouve la "Snake Venom" pour 75 euros la bouteille de 27,5cl...Qu'importe le flacon, pourvu...

merci à golem13.fr

 

 

Avec un tel degré d'alcool ( 65° pour l'Armageddon et 67,5° pour la Snake Venom ), les bières de la brasserie écossaise Brewmeister ne peuvent qu'engendrer de nombreuses réactions. Parmi celles-ci, certains détracteurs crient au mensonge, dénonçant l'adjonction d'alcool pur dans la fabrication de ces bières "les plus fortes du monde"...Affaire à suivre !

merci à happybeertime.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

article ajouté le 6 mars 2015

Une bière pour le 8 mars...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous savez tous que dimanche prochain, le 8 mars, est la journée internationale de la femme. A cette occasion, une bière lui est dédiée, la Deliria..Il s'agit d' une bière brassée PAR des femmes et POUR les femmes.  Cette bière blonde aux arômes fruités et floraux titre 8,5° d'alcool

C'est la  brasserie HUYGHE, celle-là même qui brasse la Delirium Tremens, qui est à l'origine de cette idée... vous remarquerez que l'étiquette de la dite boisson est en majorité de couleur rose mais, et ça ne vous a sûrement pas échappé, son contour est d'un bleu...tout masculin ! Les hommes auraient ils le droit d'en boire ???!!!

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si, si, ne vous frottez pas les yeux, vous lisez correctement :

Une bière à base d’urine

article ajouté le 16 février 2015

 

 

La bière fait uriner régulièrement, ça on le savait. En revanche, ce qu’on ne savait pas c’est que les deux liquides sont également intimement liés et entrent tous les deux dans la composition d’une bière très spéciale.

Cette fameuse bière à base d’urine a été fabriquée dans l’Oregon. Le service de distribution des eaux de la ville de Hillsboro a fait une demande très particulière à la brasserie Oregon Brew Crew. Cette dernière a dû utiliser des eaux usées pour réaliser une bière. Une démarche rendu possible grâce un processus très avancé de traitement des eaux usées et de transformation de ces dernières en eau potable.

Vous êtes bien certain qu’il ne reste pas une trace d’urine ? En effet, par traitement des eaux usées on entend forcément les eaux en provenance des toilettes de la ville. Donc, à un moment ou à un autre, l’eau utilisée pour confectionner la bière contenait de l’urine. Et même bien pire !Cette bière n’a pas été commercialisée, mais sa fabrication a servi d’argument à la société Clean Water Services pour prouver que la réutilisation des eaux usées est une technique d’avenir qui permettrait de limiter la consommation en eaux de certaines industries.

Notez que cette bière « aromatisée Â» pourrait être vendue prochainement, si la Commission de la qualité de l’environnement autorisait sa commercialisation.

 

 ( source : Hitek )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

UNE BIÈRE QUI ENLÈVE

LA GUEULE DE BOIS DU LENDEMAIN

PAR UN PROCÉDÉ TRÈS SIMPLE

                                                                                                                                                                                                 article ajouté le 3 février 2015 

 

On rêve tous de boire de la bière à gogo sans pour autant vomir ses tripes le lendemain à son réveil. Sachez que c'est désormais possible grâce à des scientifiques australiens qui ont inventé une nouvelle bière.

Quand on boit beaucoup, on se retrouve souvent avec la gueule de bois le lendemain. Mal de tête, bouche pâteuse ou encore la gorge sèche et des envies de rendre, l'alcool peut faire des ravages à haute dose. Mais, cela devrait pouvoir s'arranger grâce à une nouvelle invention très ingénieuse qui permettrait de boire de la bière sans modération, ou presque !

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, des chercheurs de l'université de Griffith, en Australie, viennent de mettre au point une bière qui vous rend joyeux, tout en évitant la gueule de bois du lendemain. Pour cela, ils ont tout simplement ajouté des électrolytes à la bière. Les électrolytes sont des agents hydratants qui permettent à notre corps de mieux stocker l'eau. Oui, car si vous ne le savez pas encore, c'est en grande partie la déshydratation qui est à l'origine des désagréments liés à l'absorption d'alcool.

Comme l'explique Ben Desbrow, professeur au Griffith Health Institute, il a suffi de "modifier le niveau d'électrolytes présents dans deux bières, une blonde et une brune". Et pour vérifier les résultats de cette modification, les chercheurs ont donné quatre bières (deux blondes, dont une modifiée et deux brunes, dont une modifiée également) à des bénévoles qui venaient de terminer un effort. Les résultats se sont révélés très concluants puisque la bière modifiée s'est montrée un tiers plus hydratante que les autres bières consommées.

 

De plus, les cobayes ont affirmé que cette bière avait exactement le même goût qu'une bière sans électrolytes. Une solution efficace contre les lendemains de cuite qui devraient ravir beaucoup de consommateurs de bières. En attendant que cette bière révolutionnaire n'arrive sur le marché, on vous laisse découvrir les alcools à éviter pour ne pas avoir la gueule de bois le lendemain.

source : Hitek.fr

 

 

      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 La Belgique invente le pipeline à bière

ajouté le 25 septembre 2014

     Un brasseur de Bruges a obtenu l'autorisation de construire une canalisation afin d'alimenter un site d'embouteillage, hors du centre-ville.

             4 millions de litres de bière devraient être injectés chaque année dans cette canalisation, depuis la brasserie De Halve Maan située dans le centre médiéval de Bruges jusqu'à une zone industrielle où la boisson sera filtrée, embouteillée, conditionnée et stockée avant expédition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  

             

 

               De la bière pourra bientôt couler sous les canaux de Bruges. Un brasseur historique de la ville a obtenu l'accord des autorités pour construire une canalisation souterraine afin d'alimenter en bière un site d'embouteillage situé en dehors du centre-ville. Ce tuyau de trois kilomètres devrait passer sous certains canaux de cette ville surnommée la "Venise du Nord", classée par l'Unesco au patrimoine mondial depuis 2000, a expliqué mardi le directeur général de la brasserie De Halve Maan, Xavier Vanneste. 

                La construction de ce pipeline à bière, le premier en Belgique, doit débuter l'année prochaine, une fois levés tous les obstacles administratifs. À terme, quelque 4 millions de litres de bière devraient être injectés chaque année dans cette canalisation, depuis la brasserie De Halve Maan située dans le centre médiéval de Bruges jusqu'à une zone industrielle où la boisson sera filtrée, embouteillée, conditionnée et stockée avant expédition. "Cet investissement n'a pas été décidé pour des raisons économiques, mais plutôt en raison de considérations environnementales et de qualité de vie", a expliqué Xavier Vanneste. Actuellement, quelque 500 camions doivent pénétrer chaque année dans les ruelles de la vieille ville aux façades gothiques en brique pour y charger la bière. La canalisation doit "permettre de baisser de 85 % le nombre de poids-lourds en ville", a souligné l'échevin de Bruges en charge de l'Aménagement du territoire, Franky Demon. "Très concrètement, cela va aussi éviter d'user encore plus nos vieux pavés. Nous tenons à garder les rues du centre pavées, et dans le meilleur état possible", a-t-il ajouté.

                 De Halve Maan, qui produit notamment une bière blonde emblématique de la ville, De Brugse Zot (le Fou de Bruges en néerlandais), est installée sur un site où une activité brassicole est attestée depuis près de cinq siècles. Ses locaux sont visités par plus de 100 000 touristes chaque année. "Nous voulions que de la bière continue à être brassée sur ce site historique", en dépit de la délocalisation depuis 2010 de l'embouteillage hors du centre, a indiqué Franky Demon. Afin de limiter les nuisances dans l'espace public, des techniques empruntées à l'exploration pétrolière vont être utilisées pour creuser le pipeline à bière. La brasserie s'est engagée à payer la totalité des travaux, mais se dit à ce jour dans l'impossibilité de chiffrer exactement leur montant.

( source : LePoint.fr )

merci à JeanFrançois PISSARD

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ajouté le 7 août 2014

  Réputée parmi les amateurs, la bière d'Orval produite au sein du monastère éponyme pourrait, à terme, perdre son label «bière trappiste» en raison de la baisse du nombre de moines…

 

La bière d'Orval continuera-t-elle encore longtemps à conserver son appellation «bière trappiste»? Autrement dit, la bière fabriquée sous le contrôle des moines trappistes du monastère situé près de Virton va-t-elle continuer à être réalisée sous la houlette des moines? La question se pose au vu de l'évolution du nombre de moines au sein de l'institution religieuse. Au nombre de 35 dans les années 1980, les religieux ne sont désormais plus que 12. Une baisse qui inquiète les responsables de l'abbaye.

 

Bière trappiste Pour rappel, le monastère d'Orval produit du fromage et l'une des six bières trappistes belges. Pour avoir ce label, la production de la boisson doit se faire au sein même de l'abbaye par ou sous le contrôle des moines trappistes. Dans le monde, seules neuf bières possèdent officiellement le label «bière trappiste»: six belges, une autrichienne, une néerlandaise et une française.

 

«Évidemment que nous souhaitons voir de nouvelles personnes se présenter à nous, mais ça ne se trouve pas via des chasseurs de têtes…, indique Frère Bernard, moine depuis plus de 40 ans à Orval, cité parSudpresse. Les vocations sont en baisse considérable, et certains monastères ont même dû fermer. Dans certaines abbayes, ce manque de moines peut devenir invivable.»

Pour pallier cette situation, les religieux d'Orval font appel de plus en plus souvent à de l'aide extérieure pour maintenir la production. «Aujourd’hui, 35 ou 40 personnes extérieures viennent nous aider à la brasserie», précise le moine. Un appui qui a toujours existé au sein du monastère, mais qui pourrait encore s'accentuer dans les années à venir, si la baisse du nombre de religieux se poursuivait dans les années à venir. «Nous ne pouvons pas démarcher pour amener des candidats potentiels à l’abbaye, poursuite Frère Bernard. Nous ne pouvons qu’attendre que des personnes désireuses d’emprunter ce chemin de vie se présentent librement à l’abbaye…»

(source : Jmh/L'essentiel Online)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

ajouté le 12 janvier 2014

Armageddon, la bière la plus forte du monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...est écossaise et contient 65% d'alcool. Elle se déguste aussi lentement qu'un bon whisky. Du moins, selon ses brasseurs, la firme Brewmeister, située à quelques encablures d'Aberdeen. Savament baptisée Armageddon, elle affiche le taux retentissant de 65% d'alcool. Soit plus de dix fois plus que la teneur en alcool habituelle de la plupart des bières.Pour réaliser un tel breuvage, la brasserie Brewmeister indique sur son site officiel n'avoir utilisé que du malt, du blé, des flocons d'avoine et une eau de source 100% écossaise. Rien de très surprenant en somme. Sauf que le secret de fabrication ne réside pas dans les ingrédients mais dans la fermentation, comme l'explique John MacKenzie, patron de la brasserie : ''La bière a un caractère visqueux en raison de la méthode de fermentation gelée spéciale que nous utilisons pour produire un tel degré d'alcool.'' En clair, la bière est refroidie à zéro degré tout le long de la phase de brassage avant que l'eau ne gèle et ne soit retirée lorsqu'elle s'est transformée en glace, ne laissant plus qu'une grande quantité d'alcool et une bière très forte.

Vendue 40 livres (près de 50 euros) sur le site internet du brasseur, la bière Armageddon connait déjà un franc succès si l'on en croit les deux semaines de livraison nécessaires pour recevoir sa commande. Un tarif exorbitant qui pourrait bien encore augmenter puisque les autoproclamés créateurs de la bière la plus forte du monde entendent bien faire homologuer leur record par le Guiness World Record, preuve s'il en est, que bière et record font plutôt bon ménage.

( source : huffingtonpost.fr )

ajouté le 21 janvier 2014

Une bière aux testicules de taureau...

 

Un brasseur du Colorado a fini par céder à la pression populaire en créant une bière aux testicules de taureau, concept lancé dans le cadre d'un poisson d'avril qui n'a pas manqué d'émoustiller les amateurs de mousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 octobre, la Wynkoop Brewing Company a relié son premier fût de Rocky Mountain Oyster Stout à une tireuse.

Le breuvage contient 11 kg de testicules de taureau frits, connus sous le nom 'Rocky Mountain oysters', littéralement "huîtres des Rocheuses", rend hommage à l'un des joyaux les plus singuliers du Colorado", expliquait le brasseur en brandissant un testicule de taureau cru dans une vidéo humoristique, mise en ligne le premier avril.

Le canular a fait saliver les blogueurs spécialisés et les autres brasseurs, qui sont tombés dans le panneau et ont réclamé des échantillons. Mais c'est en goûtant à une création du brasseur Odell Brewing à base de vraies huîtres que la Wynkoop Brewing Company a décidé que le poisson d'avril méritait de se concrétiser.

La bière est brassée avec des malts locaux, de l'orge rôti, du houblon Styrian Goldings hops, du sel de mer, et "3 BPB", une mesure désignant le nombre de boules par baril.

Les testicules ont été tranchés à la main et rôtis avant d'être ajoutés à la mixture.

Le résultat est décrit par le brasseur comme une bière brune qui titre 7% légèrement visqueuse, aux saveurs de sirop au chocolat, de Kahlua, d'expresso, avec une note proche de l'umami.

"Nous brassons des bières couillues depuis des années", plaisante le brasseur en chef Andy Brown.

( source : Meltyfood.fr )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ajouté le 28 janvier 2014

Un pompier éteint camion en feu avec de la bière

 

Comme quoi, connaître les propriétés de la bière sur le bout des lèvres peut être utile. Voilà comment ce fait insolite s'est produit : un sapeur-pompier du Texas est en voiture avec sa femme lorsque sur leur chemin ils croisent un poids lourd enflammé. L’homme qui n’est pas de service ce jour-là essaie d’abord d’éteindre le feu avec l’extincteur à bord du camion envahi par les flammes. Sans succès. Le pompier demande alors au chauffeur du poids lourd ce qu’il transporte dans sa remorque... De la bière. Le soldat du feu a alors une idée bien étrange : utiliser la bière pour combattre les flammes. Il saisit quelques caisses puis avec l'aide du conducteur secouent les bouteilles pour qu’à l’ouverture se produise une explosion et qu’il y ait carbonisation immédiate. Cette méthode a porté ses fruits puisque la remorque a été sauvée, avec la plupart des bouteilles de bière ( ouf !!! ). La bière était de la Coors Banquet, qui est d'ailleurs disponible au Canada depuis le mois d’octobre. Apparemment, cette boisson fermentée est aussi bonne pour éteindre les feux.

( sources : Meltyfood .fr et journaldemontreal.com )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ajouté le 20.12.2013

Une bière à 150 euros la bouteille : elle a quoi de si spécial ? 

 

                                                     

 

                                                            La bière Utopia est en vente pour les fêtes de fin d'année à 150                                                              euros  la  bouteille.

                                                                   Une bière à 190 dollars soit environ 148 euros, c'est                                                              l'idée un peu folle du brasseur américain Samuel Adams 

                                                         qui a   lancé ce concept  il y a 10 ans.

                                                              Cette mixture, nommée "Utopia" est fabriquée en                                                                     édition limitée tous les deux ans, et labellisée par son                                                                      inventeur  comme le "cognac de la bière". Pour les fêtes,

                                                         10 000 bouteilles sont mises en vente.

                                                               Mais qu'a donc "la reine des bières" de si spécial ?

                                                               D'abord, elle est faite avec du malt et du houblon de

                                                        grande qualité.  Elle se déguste d'ailleurs à température                                                                 ambiante.

                                                                Ensuite, Utopia est une bière qui vieillit en tonneaux.                                                                      Selon son créateur Samuel Adams, les tonneaux                                                                       proviendraient de contrées éloignées comme le Nicaragua

                                                          et auraient d’abord vu vieillir du scotch, du bourbon, du                                                               porto ou du cognac. Ce vieillissement lui confère une forte                                                             teneur en alcool : 25,5 degrés contre 5 degrés pourles               bières classiques, mais empêche son créateur de la  commercialiser tous les ans.

                 "Le résultat est un mélange de miel, caramel, café, noix de coco et vanille équilibré par quelques notes de raisins, de prunes et de baies", explique son fondateur.

               Enfin, la bière est présentée dans une bouteille de céramique et de cuivre et ne se vend pas en pack.

                 Sa vente est cependant interdite dans 13 États américains, en raison d'un trop fort taux d'alcool pour de la bière.

                                                                                                                                    par Elodie Herve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page